• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Manager stratégique

DIRECTEUR DEPARTEMENTAL ARDENNES (H/F)

Retour aux résultats
Date de parution 16/10/2020
Date limite de candidature 16/11/2020
N° de l’offre NVADD02083
Lieu CHARLEVILLE-MEZIERES
Type de contrat CDI
Organisme URSSAF DE CHAMPAGNE-ARDENNE
Niveau de qualification 629 - 785 (CATEG D / NIVEAU 3)
> Postuler Imprimer

Contexte

Le présent appel à candidature pour la fonction de Directeur Départemental des Ardennes est lancé pour compléter l’équipe de direction de l’Urssaf régionale de Champagne Ardenne. Il fait suite à une mobilité professionnelle de l’actuel titulaire du poste.

Conformément à l’arrêté du 07/08/2012, l’Urssaf Champagne-Ardenne a été créée le 1er janvier 2013. Elle comporte 5 sites départementaux à Charleville-Mézières, Troyes, Chaumont et Reims (2). Le site de Reims-Capucins accueille le siège régional.

L’organigramme de l’Urssaf régionale compte actuellement un effectif de 240 personnes.

L’Urssaf de Champagne Ardenne assure la gestion d’environ 116 000 comptes cotisants.

Elle est l’un des centres de gestion des comptes des Praticiens et Auxiliaires Médicaux (22 000 comptes).

L’Urssaf Champagne-Ardenne gère et développe l’offre nationale simplifiée pour les médecins remplaçants depuis le 1er janvier 2020.

La gestion des comptes économie collaborative lui est confiée au niveau national (option régime général).

Elle assure également la gestion d’une des deux plateformes téléphoniques nationales d’entraide (de 10 à 15 Conseillers Offres de Service selon le volume saisonnier de l’activité). La plateforme d’Entraide (PFE) est basée à Charleville-Mézières.

L’équipe de Direction est composée de :

  • Un directeur régional ;
  • Un directeur comptable et financier régional ;
  • Un directeur régional adjoint ;
  • Trois directeurs départementaux.

 

Le poste comporte à la fois des responsabilités propres à la gestion et à l’animation du site et des responsabilités de portée régionale.

L’activité est principalement basée à Charleville-Mézières. Des déplacements fréquents sur différents sites de l’Urssaf régionale sont indispensables.

Mission/Activités

 

Missions départementales

  • Il organise le fonctionnement du « Conseil départemental » avec son Président et assure la représentation et les relations avec les conseillers départementaux (notamment l'instruction des dossiers en recours amiable au sein de l'IDIRA) ;
  • Il participe au processus budgétaire lors de l'élaboration du budget (expression des besoins du site) ;
  • Il veille à ce que soient réunies les conditions de continuité du service, à la santé et aux conditions de travail du personnel sur le site (Relations sociales avec le Représentant de Proximité du CSE, la médecine du travail, prévention des risques psychosociaux...) ;
  • Il assure la représentation de l’Urssaf auprès des instances et des partenaires départementaux (CCSF, Codefi, Préfecture, Pôle Emploi, Banque de France, Codaf, …).

 

Missions Régionales

Le Directeur départemental est membre du comité de direction et participe aux décisions qui y sont prises. Il aura en charge la Direction Régionale des fonctions suivantes :

  • Pilotage de la production et du service du recouvrement des comptes TI et PL de l’Urssaf Champagne-Ardenne soit 50.000 comptes et près de 45 % du fichier ;
  • Pilotage de la production et du service du recouvrement PAM (professions de santé) des cotisants domiciliés en Champagne-Ardenne et dans les départements 04, 05, 06 et 84 soit 22 000 comptes (20 % du fichier) ;
  • Pilotage du développement de l’offre de service médecins remplaçants confiée par l’ACOSS à l’Urssaf Champagne-Ardenne depuis le 1er janvier 2020.

Il est à noter que ce périmètre peut évoluer en fonction du profil du candidat et des perspectives d’évolution de l’équipe de direction.

 

A ce titre :

  • Il pilote les fonctions dont il a la charge dans le respect des orientations du CPG régional ;
  • Il contribue aux plans d'action et à leur mise en œuvre, notamment concernant les moyens associés ;
  • Il prépare les décisions à soumettre en CODIR, analyse ses résultats et propose des améliorations ;
  • Il établit et formalise les directives et consignes régionales, assure la diffusion des informations et veille à entretenir des liens de transversalité avec les autres pilotes ;
  • Il représente l'organisme au niveau national (instances de gouvernance, groupe de travail ...) ;
  • Il contribue à l’élaboration des orientations en participant, soit directement, soit par l’intermédiaire des cadres de son organisme, aux instances régionales et nationales auprès desquelles il formule des propositions.

Compétences

Cet emploi nécessite :

  • Une expérience confirmée en management d’équipes et une aptitude au management à distance (équipes multi-sites) ;
  • Des qualités relationnelles reconnues et une aptitude au travail en équipe ;
  • Une expérience dans le domaine budgétaire serait appréciée.

 

Doté (e) d’excellentes capacités managériales, vous savez obtenir de vos équipes un engagement au service des objectifs de votre direction et de l’organisme. Vos qualités relationnelles et d’écoute facilitent la coopération interne, notamment à l’égard des autres directions. Votre rigueur intellectuelle et votre capacité à piloter les projets sont les garants de l’efficacité de votre action. Enfin, vous savez entretenir avec vos collaborateurs et vos partenaires un climat de sérénité et de confiance.

Formation

EN3S ou équivalent.

Conditions particulières

Vous devez être inscrit(e) en classe L 3 de la liste d’aptitude 2020, ou en cours d’inscription sur la liste 2021.

Compte tenu des implantations de l’URSSAF, le permis de conduire B est nécessaire. Un véhicule de fonction est mis à disposition (régime social et fiscal de l’usage mixte).

Contact

Les candidatures sont à déposer directement en ligne sur lasecurecrute.fr

La procédure de recrutement comportera une phase de tests et entretien conduite par un consultant externe.

 

Pour plus de renseignements, merci de contacter :

M.François Hiebel, directeur régional : 03 26 02 80 80

Retour aux résultats