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Gestionnaire analyste des ressources - F/H

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Date de parution 16/10/2020
Date limite de candidature 15/11/2020
N° de l’offre NVHADD25904
Lieu Nantes
Type de contrat CDI
Organisme ARS PAYS DE LA LOIRE
Niveau de qualification NIVEAU 4
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Contexte

L'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

La Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie (DOSA) a la responsabilité au niveau régional du pilotage de l’ensemble de l’offre ambulatoire, hospitalière et médico-sociale, en intégrant l’ensemble des dimensions de la performance : organisation de l’offre, pertinence, qualité, efficience...

Elle est chargée de mettre en œuvre opérationnellement les priorités du PRS en lien étroit avec les délégations territoriales.

A ce titre, elle accompagne et impulse la transformation de l’offre de santé et en faveur de l’autonomie tout en veillant à associer l’usager, en s’appuyant sur l’innovation, en garantissant des services et un parcours de qualité et en favorisant la promotion de la santé, en lien avec la DATA et la DSPE.

Cette direction qui intègre les principaux champs de l’offre et la dimension parcours doit permettre :

  • D’accompagner et d’impulser la transformation de l’offre pour mieux répondre aux besoins des territoires ;
  • De favoriser et d’optimiser les parcours des personnes par une vision décloisonnée de l’offre de santé tout en veillant à une bonne coordination des acteurs ;
  • De développer la performance du système de santé pour notamment accéder à des services de qualité ;
  • De renforcer l’acculturation et la sensibilisation des acteurs de santé aux enjeux de prévention et de promotion de la santé, permettant ainsi d’y donner plus de place ;
  • De favoriser l’innovation et les initiatives des acteurs ;
  • De développer une approche à la fois individuelle et collective d’accompagnement du secteur

 

Mission/Activités

Missions du département Parcours des Personnes en situation de Handicap

1. Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de transformation de l’offre en intégrant l’ensemble des dimensions (parcours, qualité, pertinence, …) :

    • Assurer une veille stratégique, analyse et réflexion prospective sur l’adaptation de l’offre aux besoins en déclinaison du PRS 
    • Piloter des thématiques à enjeux : thématiques parcours ou thématiques qualité et performance.
    • Programmer les opérations de recomposition de l’offre
    • Elaborer et mettre en œuvre les plans d’actions, cahiers des charges, référentiels permettant de décliner la stratégie de transformation de l’offre
    • Valorisation des données, diffusion d’outils et production de benchmark
    • Autorisations, appels à projets et d’appels à candidature
    • Pilotage des SRAE, et missions d’appui relevant du champ de compétence du département

2. Accompagnement des acteurs dans les stratégies de transformation de l’offre et d’amélioration de leur performance :

  • Contractualiser avec les opérateurs
  • Conduire le dialogue de gestion

Suivre les opérations de recomposition de l’offre (restructuration capacitaire, transfert…

3. Supervision financière et stratégie budgétaire :

  • Définir les orientations budgétaires en lien avec la stratégie régionale de transformation de l’offre et les mettre en œuvre
  • Mettre en œuvre la politique budgétaire et assurer la régulation des enveloppes.
  • Assurer le suivi budgétaire et financier des acteurs en lien avec les objectifs du CPOM
  • Consolider des données financières
  • Analyser et optimiser les PPI

 

Activités principales

Allouer les ressources aux établissements et services médico-sociaux (ESMS)

Collecte des informations nécessaires à la mise à jour de la base budgétaire des établissements ou services

Actualisation des systèmes d’information et tableaux régionaux

Instruction de la demande budgétaire des ESMS

Préparation d’hypothèses d’allocation budgétaire

Rédaction des notifications et décisions tarifaires, analyse et validation des EPRD

Contrôler, exploiter et analyser les données budgétaires, financières et d’activité des établissements et services et, analyser la situation financière des établissements en difficultés ou avec un besoin d’investissement

Analyse des données d’activité

Rédaction de synthèse sur la situation des ESMS sur le plan budgétaire, financier et administratif

Analyse des programmes pluriannuels de financement

Suivi de la trésorerie

Participation à l’élaboration des plans de retour à l’équilibre

Participer à la négociation des CPOM et des dialogues de gestion, et assurer les relations avec les responsables administratifs et financiers des ESMS

Contribuer au diagnostic CPOM et apporter des réponses aux questions des établissements et services

Prendre connaissance des évolutions réglementaires qui impactent le champ médico-social

Actualiser sur le réseau un dossier unique par organisme gestionnaire, comportant l’ensemble des volets relatifs à son suivi

Compétences

Savoirs

Connaître l’environnement institutionnel et administratif

2

Connaître les règles de la gestion budgétaire, comptable et financière du secteur médico-social

3

Connaître le cadre légal et réglementaire de la santé publique

2

Savoir-faire

Réaliser un diagnostic, une analyse, une synthèse et identifier les priorités d’action

3

Elaborer, mettre en œuvre, contrôler des procédures, normes, outils, méthodes

2

Utiliser les outils informatiques et bureautiques

3

Savoir mettre en œuvre les techniques rédactionnelles

3

Savoir rendre compte, informer, alerter

3

Savoir analyser un budget/EPRD, un CA/ERRD, un bilan et les mettre en perspective

3

Savoir-être

Ecouter, conseiller, communiquer

Faire preuve de rigueur et de méthode

Travailler en équipe

Respecter la confidentialité

Formation

Vous possédez de solides compétences en analyse financière et une très bonne connaissance du secteur médico-social, idéalement celui des personnes en situation de handicap.

Conditions particulières

Participation à la gestion de crise sur la base du volontariat

Déplacement en région à prévoir

Contact

Cette offre vous intéresse !

Vous pouvez la consulter sur : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/fh---gestionnaire-analyste-des-ressources-reference-2020-356369

Merci de nous transmettre votre CV et lettre de motivation sur la bal :

ars-pdl-recrutement-externe@ars.sante.fr

Informations sur le poste

Elodie Péribois, Responsable du département PPH : elodie.peribois@ars.sante.frou 02 49 10 41 46

Armelle Trohel, Adjointe à la responsable du département PPH :

armelle.trohel@ars.sante.frou 02.49.10.43.65

Contact RH : Carole Verstraete,  ars-pdl-recrutement-externe@ars.sante.fr 

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