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Chargé(e) d'études sur le soutien à l'autonomie (H/F)

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Date de parution 19/10/2020
Date limite de candidature 28/02/2021
N° de l’offre NVHADD32290
Lieu PARIS
Type de contrat Mise à disposition
Organisme DSS
Niveau de qualification Non défini
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Contexte

La Direction de la sécurité sociale (DSS) conçoit et pilote la politique relative à la sécurité sociale dans ses différentes branches : retraites, assurance maladie, politique familiale et accidents de travail et maladies professionnelles (AT-MP). Sa mission générale est d’assurer l'adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes.

Au sein de la sous-direction Études et prévisions financières, regroupant les économistes et statisticiens de la direction, le bureau est chargé des études économiques et financières et de l'évaluation des politiques publiques dans les domaines de la politique familiale, des retraites, des AT-MP, de la prise en charge du handicap et de la dépendance, ainsi que du financement de la sécurité sociale.

Il alimente la réflexion de la direction par des études d'impact des réformes envisagées, participe aux travaux des Hauts conseils (COR, HCFEA et HCFiPS) et contribue à la préparation des projets de lois annuels de financement de la sécurité sociale (PLFSS), à travers l'analyse des mesures envisagées et la production d'indicateurs de performance des politiques de sécurité sociale. Il fournit des éclairages sur les déterminants de la situation financière de la sécurité sociale, présentés deux fois par an à la Commission des comptes de la sécurité sociale.

Mission/Activités

Encadrement (oui ou non) : non

Activités principales : Le (la) titulaire du poste est responsable des études économiques et financières relatives au handicap, à la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'invalidité.
Il (elle) produit à cette fin des travaux statistiques et d’analyse économique et assure une veille générale sur les travaux et analyses produits sur ces champs.

Il (elle) répond aux demandes des cabinets ministériels, et contribue à des travaux interministériels en matière d'invalidité et de prise en charge de la perte d'autonomie, en lien étroit avec les sous-directions du financement du système de santé et de l'accès au soins, les directions d’administration centrale et les caisses de sécurité sociale concernées.

Il (elle) est tout particulièrement appelé à évaluer l'impact économique et financier des projets de réforme, notamment dans le cadre du projet de loi Grand Age et autonomie de 2021 et de la création de la cinquième branche de la sécurité sociale en 2021. Il (elle) est responsable de l’évaluation des propositions de mesures faites dans le cadre de la préparation des projets de lois annuels de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sur les champs couverts par son poste.

Il (elle) fournit des éclairages publiés dans les rapports à la Commission des comptes de la sécurité sociale et contribue à la production de l'annexe 1 du PLFSS, en élaborant certains indicateurs du REPSS "Autonomie". Il (elle) est responsable de la production de l'annexe 10, sur l'effort de la Nation en faveur de l'autonomie. Il (elle) participe aux travaux du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).

Outils : Le (la) titulaire du poste s’appuie sur les outils du bureau (développés, pour la plupart sous Excel, et éventuellement sous SAS ou R), qu’'il (elle) actualise et fait évoluer. Il (elle) exploite les bases de données sur les allocataires mises à disposition par la Cnam et la Cnsa ou la Drees.

Spécificités du poste / Contraintes : Capacité à travailler en équipe, rigueur, aptitude à la synthèse, réactivité
Le (la) titulaire du poste est amené à travailler en binôme avec les autres chargés d'études du bureau, il (elle) collabore étroitement avec les sous-direction, du financement du système de santé et de l'accès au soins, afin que les études et évaluations produites alimentent la réflexion collective de la Direction de la sécurité sociale.

Partenaires institutionnels : Le (la) titulaire du poste travaille également en collaboration avec divers partenaires extérieurs à la DSS, telles que la Cnam, la Cnsa, la Direction générale de l'offre de soins, la Direction du budget, la Direction générale du Trésor, la Drees et le HCFEA.

Compétences

Compétences requises sur le poste : On se reportera aux compétences attendues dans les fiches des emplois types du répertoire ministériel (à défaut RIME)

Niveau de mise en œuvre
Connaissances(10) E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions E M A N

E - L'agent doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents et être référent dans le domaine
M - L’agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat
A - L’'agent doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements
N - L'agent doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
- Environnement administratif, institutionnel et politique / A
- Connaissance du financement de la protection sociale / M
- Techniques de collecte et de traitement de l’information / M
- Outils et méthodes en matière de statistiques / M
- Méthodologie prospective / M


Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Évaluer : Savoir analyser de manière critique les sources existantes et mettre en œuvre les techniques quantitatives adaptées à l'objet de l'étude / M
- Travailler en réseau / M
- Communiquer : Savoir réaliser des présentations écrites et orales (notamment sous forme de tableaux, cartes, graphiques) / M
- Reformuler : Savoir rédiger, en adaptant son écriture à l’interlocuteur / M
- Organiser : Élaborer un programme de travail / A

Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui

Conditions particulières

LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE

DIRECTION DE LA SECURITE SOCIALE

SD6 - Sous-direction des études et prévisions financières

Bureau des études et de l'évaluation (6C)

14 avenue Duquesne – PARIS 7 ème

Domaine foncionnel : Etudes-audit-évaluation-contrôle interne et prospective

Emploi-Type : CHARGEE/CHARGE D’ETUDES ET D’EVALUATION (FP2EEP02)

Grade : fonctionnaire catégorie A expérimenté.e, agent non titulaire niveau equivalent, agent d'un OSS

Date de la vacance de l’emploi : 01/12/2020

Statut du poste : vacant 

Catégorie statutaire : A

Contact

MODALITES DE CANDIDATURE:

Les candidatures devront être adressées par mail à:

M. Damien VERGÉ
Sous-directeur des études et prévisions financières, tél. 01.40.56.73.63 – damien.verge@sante.gouv.fr

M. Augustin VICARD
Adjoint au Sous-directeur des études et prévisions financières, tél. 01.40.56.52.56 – augustin.vicard@sante.gouv.fr

Mme Anne-Claire HOREL
Cheffe du bureau des études et de l'évaluation, tél 01.40.56.41.30 - anne-claire.horel@sante.gouv.fr


BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr

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