• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Chargé de la mise à disposition et maintenance des infrastructures

Chargé de mission "systèmes d'information CNAF MSA" (H/F)

Retour aux résultats
Date de parution 12/03/2019
Date limite de candidature 12/07/2019
N° de l’offre NVHADD15574
Lieu PARIS
Type de contrat Mise à disposition
Organisme DSS
Niveau de qualification Non défini
Imprimer

Contexte

Le ou la titulaire du poste aura, à titre principal, en charge les sujets suivants :

- Au titre de la tutelle, assure le pilotage stratégique et  le suivi des projets SI  pour la branche famille (CNAF) et la Mutualité sociale agricole  (MSA)
- Pilotage stratégique et suivi des projets d’urbanisation des référentiels et des processus transverses à la protection sociale
- Promotion de l’innovation numérique dans les organismes de la protection sociale
- Contribution au schéma stratégique des systèmes d’information de la sécurité sociale
- Animation de la communauté des SI de la sécurité sociale

Le ou la titulaire du poste déclinera son analyse stratégique selon les axes technique, métier et budgétaire dans le cadre des négociations des volets SI des conventions d’objectifs et de gestion (COG) signées tous les 5 ans entre l’Etat et respectivement la CNAF et la CCMSA ; puis lors de l’approbation des schémas directeurs des systèmes d’information de ces organismes et pour le bilan annuel de l’avancement de leurs travaux.
Le ou la titulaire du poste devra développer une compréhension et une connaissance de l’état des lieux et des problématiques stratégiques, fonctionnelles, organisationnelles et économiques relatifs aux systèmes d’information des organismes dont il aura la charge ainsi qu’aux grands projets nationaux de la sécurité sociale. Ses connaissances techniques générales et actualisées, ses capacités d’analyse lui permettront ainsi de constituer une expertise nécessaire à la pertinence des décisions politiques, stratégiques, fonctionnelles ou économiques, dès lors qu’elles impactent les systèmes d’information ou s’appuient sur eux.

Il ou elle contribuera également à la promotion de l’innovation numérique dans les organismes de sécurité sociale, tant sur l’identification d’usages innovants que sur les outils y afférents ; et s’attèlera à pérenniser un événement annuel de promotion des initiatives innovantes en matière de transformation numérique dans le monde de la protection sociale. Il ou elle assurera également, dans un objectif de capitalisation des compétences et des expériences, l’animation d’une communauté des SI qu’il ou elle veillera à articuler avec les activités de promotion de l’innovation.

En lien avec les autres chargés de mission du bureau, il contribuera à favoriser l’urbanisation des grands référentiels et processus transverses à la sphère sociale, en articulation avec le schéma stratégique des systèmes d’information et les politiques publiques.

Activités annexes :
Il ou elle exercera une veille technologique active sur le thème de la sécurité des SI et provoquera les alertes nécessaires sur les éventuelles difficultés rencontrées ; il formulera des propositions d’actions.

Mission/Activités

Le bureau des systèmes d'information des organismes de sécurité sociale et règlementation des traitements de données à caractère personnel exerce la tutelle financière, juridique et technique afférente aux systèmes d’information des organismes de sécurité sociale. Il est chargé d’impulser et de coordonner l’évolution du développement des systèmes d’information dans le domaine de la protection sociale. A ce titre, il s’assure de l’alignement stratégique des systèmes d’information avec les objectifs des politiques publiques définis par l’Etat, notamment ceux touchant à la gestion des risques (maladie, famille, vieillesse et recouvrement), à la lutte contre la fraude, à la simplification des démarches et au développement de l’administration électronique.

- Il représente l’Etat au sein des instances dédiées aux systèmes d’information des caisses nationales (CNAM, CNAF, CNAV, ACOSS et MSA) et des conseils d’administration des groupements (GIE Sésame Vitale, GIP IDS, ASIP santé, GIP Union Retraite et GIP MDS).
- Il anime le pilotage stratégique des systèmes d’information dont la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sont assurées par les organismes.
- Il veille à la prise en compte des impératifs de sécurité et d’interopérabilité des systèmes d’information, au développement des méthodologies et des compétences ainsi qu’à la bonne articulation entre la qualité de service aux usagers et l’efficience des organismes.
- Il élabore les textes juridiques nécessaires à la réalisation des projets. Il est le correspondant de la CNIL pour l’ensemble de la direction de la sécurité sociale.
- Il participe à la mise en place de projets de dimension européenne et exerce une veille sur les normes et les projets internationaux.

Compétences

Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
• Politiques publiques dans le champ de la protection sociale : A
• Gouvernance des systèmes d’information : E
• Stratégie des systèmes d’information : M
• Gestion des risques et sécurité des SI : E

 

Savoir-faire :
• Gestion de projet  et culture de l’innovation : M
• Compétences rédactionnelles : M
• Capacité d’analyse et de synthèse : M


Savoir être nécessaire : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
• maîtrise de soi dans un environnement multipartite : grande écoute et capacité de communication : ***
• Capacités d’initiative et forte réactivité, sens de l’organisation : ***
• Aptitude au travail en équipe, goût pour les contacts humains, facilités relationnelles : ***
• Aptitude à gérer la complexité : associer des analyses de natures diverses, faire appel à des disciplines variées, conjuguer des exigences cumulatives : ***

 
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui

 

Formation

Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
Dispositions juridiques « informatique et libertés » au besoin.

Contact

Mme Elodie LEMATTE, sous-directrice – Tel : 01 40 56 40 93 – E-mail : elodie.lematte@sante.gouv.fr
M. Laurent LENIERE, adjoint de la sous-directrice – Tel : 01 40 56 52 04 – E-mail : laurent.leniere@sante.gouv.fr
M. Ahmed AGARBI, chef du bureau 4C – Tel : 01 40 56 73 87 –E-mail : ahmed.agarbi@sante.gouv.fr
Boite fonctionnelle : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr

Retour aux résultats